A chaque saison ses traditions ! Avec l’arrivée du printemps, il est temps de faire peau neuve et de donner un bon coup de frais à votre logement. 

Et si nettoyage de printemps rime avec organisation, cet impératif n’en demeure pas moins un rituel idéal pour désencombrer votre appartement ou votre maison tout en nettoyant chaque pièce en profondeur.

Place aux beaux jours et surtout, place à la fraîcheur ! Votre chez-vous s’apprête à ré-éclore comme un bouton de fleur ! 

Voici toutes les étapes à suivre pour un grand nettoyage de printemps en profondeur. 

1. Commencez par un état des lieux

Il est temps de mobiliser votre oeil de lynx mais aussi votre patience pour examiner chaque coin et recoin de votre maison. Le but : évaluer le temps et les efforts consacrés au ménage, au tri et au rangement. 

Quelques conseils : 

  • Cuisine : On désinfecte toutes les surfaces, y compris le four et le micro-ondes et on dégèle le frigo pour ensuite le désinfecter ! 
  • Chambre(s) : On n’oublie pas de dépoussiérer le dessus des armoires,
  • Salle de bain : On astique et recurre tout, même derrière la machine à laver, là où se sont accumulés des troupeaux entiers de moutons de poussière ! 
  • Pièce à vivre  / Salle à manger / Salon : On dépoussière activement les plafonds, on lave les rideaux et on en profite également pour faire reluire toute l’argenterie ! 
  • Grenier : Même si vous ne vivez pas dans cette pièce, il s’agit de procéder à un bon dépoussiérage au moins une fois par an ! 
  • Cave : On fait le tri dans les objets accumulés, les denrées périmées 

2. Triez, donnez, vendez

Votre chez-vous recèle des trésors inestimables dont vous avez sans doute oublié l’existence – c’est sans doute parce que vous n’en avez plus besoin ! 

Entre vieille porcelaine, manteaux de fourrure d’un autre siècle, livres de collection ou dentelles anciennes, les greniers parisiens sont remplis d’effets pouvant être utiles à d’autres. 

Penchez-vous sur les meilleurs moyens de re-valoriser ces bibelots et autres accoutrements vintage : 

  • Textiles (vêtements, chaussures, linge de maison) : La Fibre du tri se fera une joie de récupérer gratuitement vos affaires afin de leur donner une seconde vie. Pour les vêtements et accessoires en très bon état, pensez aux sites de vente entre particuliers tels que Vinted ou Vide dressing. 
  • Livres, CD, DVD : pensez aux organismes comme Recyclivre pour donner la chance aux plus démunis d’avoir accès à la culture. 
  • Meubles et bibelots : vous vous ferez un plaisir de les vendre sur Selency, un site de vente spécialisé dans la décoration vintage sur lequel vous pourriez bien faire quelques acquisitions…

Et bien évidemment, on n’oubliera pas les dons aux associations solidaires à l’image d’Emmaus ou de l’Armée du Salut. 


3. Nettoyez, balayez, astiquez…

Après avoir préparé à l’avance une liste des différentes tâches ménagères à effectuer dans votre maison ou votre appartement, il est temps de passer à l’action ! 

Pour ce faire nous vous recommandons de privilégier des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de marseille et même le citron. 

En effet, les produits ménagers de grande surface contiennent un pourcentage de composés organiques volatils (COV), pouvant être toxiques pour vous et l’air de votre habitation. Si vous ne pouvez pas utiliser les produits cités plus hauts, pensez alors à bien aérer chaque pièce de la maison !

4. …ou bien déléguez ! 

Et si plutôt que de rester à la maison, vous profitiez du bon temps en extérieur ? Accordez-vous un week-end de détente pour bien commencer la saison et engagez une professionnelle pour réaliser votre nettoyage de printemps. 

En effet, cette dernière maîtrise les bons gestes et connaît toutes les astuces pour un ménage en profondeur chez-vous. 

D’autre part, les services d’entretien à domicile sont désormais remboursés à 50% en crédit d’impôt !

Nos équipes s’engagent à faire votre ménage en toute efficacité lors de leurs interventions à votre domicile.