Restons chez nous. Une injonction à rester à la maison qui laisse certains perplexes alors que d’autres sont aux anges. Enfin, enfin un peu de temps à consacrer à son doux chez-soi, à son nid si soigneusement embelli au fil des années et dont on a pas assez profité, seul ou bien entouré. 

Ainsi, on a sûrement pas vu les bibelots s’accumuler sur vos étagères, les vêtements à peine portés s’amonceler dans votre placard ou encore les antiquités élire domicile dans votre garage. 

Et si cette période de confinement était l’occasion rêvée de faire un grand tri dans votre logement grâce à la méthode Marie Kondo ? 

Etape 1 : Prendre une décision qui va changer votre vie

La jeune japonaise, businesswoman accomplie, l’explique très clairement dans son ouvrage dédié au rangement : décider de prendre en main ce grand rangement, c’est faire un grand pas en avant et renoncer à une partie de son passé. 

Il s’agit en outre de l’étape la plus importante dans le processus de ménage et de réagencement puisque prendre cette décision, c’est s’engager à commencer, à poursuivre et à aller au bout. 

Le confinement est un moment idéal pour vous lancer dans l’aventure puisque ce grand rangement à la Kondo nécessite tout de même quelques jours. 

Vous êtes prêt(e)s ? 1,2,3… Rangez ! 

Etape 2: Bien trier, c’est le début du bonheur

Libérer de l’espace chez soi, c’est désencombrer son esprit. Ce précepte tout droit sorti du feng-shui est un principe cher à Marie Kondo, qui insiste sur l’idée de purification et de bien être que prodigue un espace clair et débarrassé du superflu. 

Comment bien trier ? 

Il s’agit non pas de procéder par pièces mais par catégories d’objets. Dans la plupart des cas, il s’agit des vêtements, des livres, des papiers, souvenirs et autres petites choses qui ne trouvent plus forcément leur utilité chez vous.

Ainsi, il convient de les trier une à une en regroupant tout dans la pièce la plus spacieuse de votre logement. L’idée est d’avoir une vue d’ensemble claire. 

Does it sparks joy ?

Devez-vous garder ce vieux livre d’Hemingway ou cette petite chemise à fleurs que vous n’avez pas porté depuis quelques mois ? A vrai dire, vous hésitez… 

Qu’à cela ne tienne. Marie Kondo a une méthode infaillible pour vous permettre de prendre une décision. Tout d’abord, concentrez-vous sur l’objet, tenez le entre vos mains et attendez quelques instants. 

Sentez-vous une étincelle de joie vous envahir lorsque vous le regardez ?

Si oui, vous pouvez garder cet objet, car il vous procure du bonheur, il vous fait vous sentir bien et à tout à fait sa place au sein de votre maison. 

Si non, ce n’est qu’un élément superflu qui encombre l’espace et il convient de vous en séparer. 

Que faire des objets dont on ne veut plus ? 

Jetez les objets dont vous vous séparer ? Vous n’y pensez pas ! 

Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour les revaloriser et leur offrir une seconde vie : 

  • Textiles : pensez aux associations de quartier, aux vide-greniers, mais aussi aux bennes de la Fibre du Tri ou encore à des plateformes de vente en ligne comme Vinted !
  • Livres et multimédia : des organismes comme Recyclivre se feront un plaisir de récupérer vos vieux bouquins et autres CDs ! 

Etape 3: L’heure du rangement a sonné

Félicitations, vous êtes parvenus jusqu’à l’étape de rangement, la dernière. Et pour ranger comme Marie Kondo, un seul et maître mot : la visibilité. 

Tous vos objets doivent être visibles au premier coup d’oeil. 

Fini les livres posés par-ci par-là dans tout le selon : ils trouveront leur place bien alignés rangés dans la bibliothèque. De même pour les verres à vin, les assiettes et le reste des couverts. 

Pour ce qui est du dressing, il vous faudra également changer vos habitudes avec des techniques de pliage inédites, bien plus parlantes en vidéos que détaillées ici.  

N’oubliez pas d’attendre la fin du confinement pour donner ou revendre vos vêtements et vos objets : votre sécurité compte et celle des autres également ! Profitez de ce moment de répit pour opérer un grand ménage de printemps dans votre maison, bricoler un peu et profiter de votre famille.